contact Ondes Elec Savoie 06 72 68 30 53              SAVOIE - HAUTE-SAVOIE - ISERE        Diagnostic électromagnétique - électricité Biocompatible

LES SOURCES DES POLLUTIONS ELECTROMAGNETIQUES

Les ondes électromagnétiques peuvent schématiquement êtres divisées en deux catégories

 

Les ondes hyperfréquences

Issues essentiellement des technologies nouvelles, elles se caractérisent par des ondes oscillant de manière très rapides qui permettent de transférer une information (micro-ondes mises à part). Ces ondes peuvent êtres pulsées ou non c'est-à-dire envoyées par paquet pour plus d'efficacité (pénétration des bâtiments notamment).

Elles ont été développées de manière exponentielle ces dernières années, de telle façon que personne ne peut désormais en être à l'abri. Ce sont essentiellement les antennes de téléphonie mobile qui rattachent les usagers au réseau, les ondes radio et télévision TNT, les réseaux privés de communication (police, pompiers...), mais également les appareils qui communiquent avec les antennes (le téléphone lui même), les réseaux wi-fi, wi-max (émetteurs et récepteurs), la téléphonie sans fil DECT, le Bluetooth, le four à micro-ondes...

Les ondes basses fréquences

Elles sont issues essentiellement du courant électrique basse tension et de son approvisionnement. Les lignes à hautes tension, transformateurs et électricité domestique, tertiaire et industrielle sont ainsi à l'origine de pollutions.

Il faut à ce stade distinguer les champs électriques et magnétiques : Le premier est lié à la présence de tension électrique, c'est ainsi qu'une prise, un interrupteur ou un câble alimenté donc simplement raccordé au réseau électrique émet des ondes. Plus la tension est élevée plus le champ sera fort. Le champ magnétique est proportionnel à l'intensité du courant électrique, donc à la présence de récepteurs, à leur puissance et à leur structure (moteur à bobinage, transformateur...).

On peut ainsi constater que tout le monde est concerné par la présence d'ondes, si ce n'est pas par une antenne relais de téléphonie mobile ou par le réseau wi-fi de notre voisin de palier, c'est peut être par son propre téléphone mobile, les objets connectés, le baby-phone de notre enfant, la plaque de cuisson de la cuisine ou bien une simple prise ou lampe de chevet dans la chambre.