France
C'est un des pays les plus laxistes quant aux valeurs maximales d'exposition aux ondes électromagnétiques retenues, malgré la loi « Abeille » de 2015 qui n'est que peu contraignante. C'est pour préserver le marché fleurissant des nouvelles technologies au détriment de la santé des citoyens.
Parlement Européen
En 2011, il vote une résolution importante qui recommande en substance : De prendre toutes les mesures raisonnables pour réduire les champs électromagnétiques. De développer des campagnes d'informations spécifiques au téléphone portable et autres appareils émettant des micro-ondes. D'interdire tous les téléphones portables, téléphones DECT et wi-fi dans les salles de classes et les écoles. De fixer un seuil d'exposition préventif aux micro-ondes en intérieur (pour information environ 10 fois moins élevé qui celui en France)
A l'étranger
Les seuils maximaux retenus varient selon les pays avec en toile de fond une nette tendance à la baisse selon le principe de précaution. On peut retenir les très bonnes valeurs adoptées par certains pays comme l’Allemagne ou l’Autriche, qui reconnaissent aussi l'électro-sensibilité comme maladie, ainsi que la Suède l’Angleterre, la Floride, le Colorado...
Les Assurances
Depuis le début des années 2000 la plupart des compagnies d'assurances ont exclu de leurs garanties les dommages et maladies directement liées à une exposition aux champs électromagnétiques.
Les Associations Françaises
Quelques associations tentent de faire pression sur l’état ou bien d'informer la population des risques liés à l'exposition aux ondes électromagnétiques. On peut citer Robin des toits très active et efficace dans le domaine des hyperfréquences
L'Organisation Mondiale de la Santé
En 2011 elle a classé les champs de radiofréquences électromagnétiques émis par les terminaux mobiles connectés (téléphones, smartphones, tablettes, etc.) comme « potentiellement cancérogènes».
La norme Bio-initiative
Établie en 2012, ce rapport basé sur plus de 1800 études indépendantes internationales redéfinit les seuils maximaux d'exposition aux ondes électromagnétiques par principe de précaution, jugeant ainsi les seuils de certains pays comme la France inadaptés et même dangereux.
La norme Allemande de biologie de l'habitat : SMB 2015
Norme Allemande et Autrichienne préconisée en biologie de l'habitat, c'est la plus stricte en matière de seuils d'ondes à ne pas dépasser. Établie par les plus grands spécialistes, elle énonce qu'au delà de ces seuils on peut voire apparaître les premiers symptômes liés aux ondes électromagnétiques tels que insomnies, fatigue nerveuse...